La chiropratique

Suivi de grossesse

Bouleversements du corpsGrossesse

Votre corps, vous l'avez peut-être déjà constaté, doit s'adapter à d'énormes bouleversements pendant les 40 semaines de votre grossesse :

  • Le ventre qui s'arrondit fait avancer le centre de gravité, ce qui fait « creuser » le bas du dos :

    Douleur lombaire
    Problème de sciatique

  • Les seins qui se préparent à l'allaitement gonflent et s'alourdissent, ce qui tire les épaules et le cou en avant :

    Douleurs / raideurs au cou
    Point entre les omoplates
    Maux de tête

  • Le bébé occupe de plus en plus d'espace et empiète sur la cage thoracique en pressant sur le diaphragme :

    Souffle court
    Brûlements d'estomac / reflux

  • La rétention d'eau s'amplifie :

    Syndrome du tunnel carpien (mains engourdies)

  • Autres symptômes souvent ressentis par les femmes enceintes :

    Douleur à l'aine
    Fausses contractions
    Douleur à la symphyse pubienne

Suivi

Un suivi chiropratique est non seulement indiqué chez les femmes enceintes, mais devrait faire partie de toute préparation complète du corps à l'accouchement. Il se fait parallèlement au suivi effectué par votre médecin ou votre sage-femme.

Le suivi chiropratique de grossesse a pour but d'aider le corps de maman à s'adapter le mieux possible aux changements que doit subir le corps et ce, en éliminant les restrictions des vertèbres et des articulations, les tensions et les irritations des muscles, ligaments et nerfs.

3 principaux impacts positifs du suivi de grossesse chiropratique :

  1. Pour maman : soulagement de plusieurs symptômes et inconforts qui rendent la grossesse moins sereine.
  2. Pour bébé : quand le corps de maman est bien équilibré, bébé a plus de place pour se développer, bouger et se placer dans la bonne position.
  3. Pour maman et bébé : un accouchement plus facile, car maman a un bassin prêt pour la poussée et a appris à se servir des bons muscles en faisant les exercices qu'on lui a conseillés.

Des soins adaptés pour la femme enceinte

Au Centre chiropratique Côté, nous avons une salle de traitement utilisée spécifiquement pour les femmes enceintes.  Une portion de la table de traitement s’abaisse pour permettre de s’y coucher sur le ventre, même avec un gros ventre!  Les traitements chiropratiques sont toujours faits en douceur pour le plus grand confort de maman et il va sans dire qu’ils sont totalement sans danger pour bébé.

 

Accueil La chiropratique Équipe Votre première visite Informations Contact

La chiropratique

Enfants

La chiropratique s'adapte aux gens de tous les âgesEnfantsMeres

Les besoins des bébés et des enfants en terme de soins chiropratiques diffèrent considérablement de ceux des adultes. Il est évident que les techniques utilisées pour soigner un nouveau-né ne s'apparentent pas aux techniques que l'on pourrait utiliser avec une personne ayant un squelette mature. Par exemple, la pression indolore utilisée par le chiropraticien sur la colonne vertébrale d'un nouveau-né est généralement équivalente au poids d'une pièce de monnaie de 10 cents. Il n'y a souvent pas de cavitation (bruit de craquement) comme chez l'adulte.

Pourquoi consulter un chiropraticien avec mon enfant?

Dès l'enfance, mais surtout à l'adolescence, les jeunes subissent de grandes poussées de croissance qui peuvent créer des désordres des systèmes musculaire, nerveux et squelettique.

Des enfants en santé

Comme parents, nous souhaitons tous que nos enfants soient en meilleure santé possible. Plusieur éléments contribuent à leur santé : l'alimentation, l'exercice, le sommeil, l'amour. Un autre facteur est ESSENTIEL : la communication efficace entre le cerveau et le corps de l'enfant, communication qui contrôle la croissance, la réparation et le fonctionnement de toutes les cellules du corps.

Vaut mieux prévenir que guérir

Un examen chiropratique peut permettre de déceler des faiblesses possiblement présentes au niveau des systèmes nerveux, musculaire ou squelettique. En détectant rapidement ces problèmes, le chiropraticien peut s'assurer de redonner la bonne fonction à tous ces systèmes, favorisant ainsi une santé optimale chez votre enfant. Tout comme on consulte un dentiste avant d'avoir mal aux dents, on consulte son chiropraticien avant d'avoir des troubles neuro-musculosquelettiques.

Évidemment, en plus des soins préventifs, les enfants peuvent bénéficier de la chiropratique pour soulager plusieurs types de douleur ou d'inconfort :

  • Maux d’oreilles
  • Coliques
  • Régurgitations
  • Torticolis, congénital ou non
  • Infections ORL à répétitions
  • Scoliose (déviation de la colonne vertébrale)
  • Douleurs « de croissance »
  • Mauvaise posture assise (jambes en W) et démarche avec pieds tournés (intérieur ou extérieur)
  • Toutes les douleurs au dos, articulations, muscles, tendons

De la naissance à la première année

Le premier stress important que l'on vit au cours de notre existence est sans l'ombre d'un doute notre naissance. Même lors d'un accouchement naturel, il arrive que de grandes tensions, pressions ou torsions affectent la colonne vertébrale du nouveau-né ainsi que ses os crâniens et l'ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique. Laissées incorrigées, ces affections pourraient éventuellement créer des troubles de santé chez l'enfant.

Les nouveaux-nés devraient être examinés le plus tôt possible après leur naissance, car l'accouchement, surtout s'il a été difficile, est la première source de tensions et de blocages chez les enfants. Ces dysfonctions de leur petite charpente peuvent causer des symptômes immédiatement ou rester silencieuses et ne se manifester que plus tard. C'est pourquoi il est si important de les prévenir, comme on n'attend pas qu'une carie apparaisse pour faire nettoyer ses dents!

Par la suite, l'enfant sera examiné en prévention par son chiropraticien aux grandes étapes de sa croissance :

  • Lorsque bébé tient sa tête seul
  • Lorsque qu'il s'assoit
  • Lorsque qu'il marche et grimpe
  • À l'âge scolaire, 2 fois par an

L'enfance et l'adolescenceEnfantsAdosSacs

Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l'école primaire, les chutes et les accidents sont légion. Le port d'un sac à dos mal ajusté et trop lourd affecte inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer (soit à l'école ou à la maison) n'améliorent pas ce tableau. Plusieurs conditions telles que la scoliose peuvent se manifester. Si la condition est diagnostiquée à temps, l'effet négatif de toute problématique touchant les nerfs, les os ou les muscles peut généralement être considérablement diminué.

Écoutez votre intuition de parent : quand quelque chose d'inhabituel vous inquiète chez votre enfant, n'hésitez pas à en parler à votre chiropraticien!

Haut de la page

 

Accueil La chiropratique Équipe Votre première visite Informations Contact

La chiropratique

Un traitement manuel, naturel et efficace

Quand consulter en chiropratique?

Il y a de nombreuses raisons de recourir à la chiropratique. Le travail, un accident, une blessure de sport, les tâches ménagères et même le stress de la vie quotidienne peuvent provoquer des problèmes articulaires et vertébraux douloureux. Même si vous ne ressentez pas de douleur, la chiropratique peut maintenir le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale et de vos articulations et en prévenir le désordre.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles plus de quatre millions de personnes au Canada consultent tous les ans en chiropratique :

  • Douleur lombaire / Entorse lombaire / Bas du dos bloqué
  • Sciatalgie (douleur qui descend dans la jambe)
  • Hernie discale
  • Douleurs dorsales et entre les omoplates
  • Douleurs cervicales et torticolis
  • Céphalées (maux de tête) et migraines
  • Tendinite / Bursite / Épicondylite
  • Syndrome du tunnel carpien / Engourdissements
  • Suivi pédiatrique
  • Suivi de grossesse
  • Coup de fouet (accident de voiture -  SAAQ acceptée)
  • Blessure musculo-squelettique professionnelle (CSST acceptée)

La chiropratique. Un traitement manuel, naturel et efficace.

 

Accueil La chiropratique Équipe Votre première visite Informations Contact

La chiropratique

Une profession reconnue

Un traitement reconnu, centré sur le patient

Les techniques d'ajustement chiropratique ont fait l'objet de recherches poussées. Les complications sont rares, et les effets indésirables, une douleur temporaire par exemple, sont généralement mineurs. Votre chiropraticien est tout à fait qualifié pour déterminer si votre problème peut être traité par la chiropratique ou s'il doit vous diriger vers un autre professionnel de la santé.

Au Québec, le chiropraticien est soumis à un programme d'études rigoureux de cinq années d'université à temps plein après le cégep, au terme desquelles il doit passer un examen d'agrément national. La chiropratique est une profession de santé réglementée, régie par un ordre professionnel chargé de protéger le public et d'établir les normes professionnelles.

 

Accueil La chiropratique Équipe Votre première visite Informations Contact

La chiropratique

La chiropratique

et l'ajustement chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé visant le diagnostic et le traitement des troubles neuro-musculo-squelettiques réversibles naturellement, sans recours aux médicaments ou à la chirurgie.

Qu'est-ce qu'un ajustement?EnfantsMeres

L'acte qui distingue le chiropraticien est la manipulation articulaire ou ajustement vertébral. Par les examens appropriés, le chiropraticien détecte quelles vertèbres ou quelles articulations ne sont pas bien alignées ou présentent une perte de mobilité (blocage ou restriction). L'ajustement a donc pour but de redonner de la mobilité aux articulations, avec pour effet une meilleure souplesse, une diminution de douleur et une restauration de la fonction normale.

Pourquoi la santé de la colonne est-elle si importante?

L'autoroute de l'information de votre corps, votre système nerveux, est protégée par la colonne vertébrale. Le système nerveux passe entre les vertèbres (articulations de la colonne) pour transmettre les messages du cerveau à toutes les parties de votre corps. Toute tension exercée sur une vertèbre peut irriter les nerfs qui sillonnent la zone. C'est pourquoi un problème au niveau de la colonne peut affecter d'autres zones et causer, par exemple, des douleurs à un bras ou à une jambe.

L'ajustement est un petit mouvement, rapide et précis, effectué généralement avec les mains. Comme une articulation est une enveloppe « sous vide » remplie de liquide, ce mouvement rapide change la pression dans l'articulation et y libère une bulle d'air émettant un bruit de craquement (cavitation). C'est le même phénomène qu'on observe lorsqu'on ouvre un pot scellé pour la première fois et dont le couvercle fait « pop ».  Il faut savoir que cette manipulation est indolore et sans danger lorsqu'effectuée dans les règles de l'art par votre chiropraticien au Centre chiropratique Côté, nous utilisons différentes techniques, dont certaines ne produiront pas de bruit de cavitation. N'hésitez pas à en parler avec votre chiropraticienne. Nous adaptons le traitement à chacun et nous respectons votre individualité.

 

Accueil La chiropratique Équipe Votre première visite Informations Contact